Conférences - formations

Face à la déferlante de données disponibles, nos conférences-formations répondent à votre besoin d'informations fiables et concises sur les enjeux actuels. Comprendre pourquoi vous devez agir, informer et impliquer vos collaborateurs (dirigeants et/ou équipes) sont des prérequis essentiels à votre mise en mouvement. 

Les conférences-formations ainsi que les ateliers peuvent être donnés en présentiel ou via un système de visioconférences.

Conformément au protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de COVID-19, les conférences ainsi que les ateliers sont organisés en respectant les distanciations minimales entre les personnes ainsi que les autres règles préconisées.

Format court : conférence Électrochoc

Électrochoc est une conférence globale (de 1 heure à 2 heures selon le niveau de personnalisation) sur les enjeux environnementaux et sociétaux, les perspectives des années à venir et les actions à enclencher. La conférence Électrochoc peut être suivie d'un atelier Rebond.

  • Un État de l'art des principales données environnementales et sociétales à partir des rapports internationaux (ONU, GIEC, IPBES...), des rapports des ONG et d'ouvrages références (La 6ème extinction, le Rapport du Club de Rome, Prospérité sans croissance...). Cette partie peut-être personnalisée selon les enjeux de votre secteur d'activité ou territoire,
  • Les 5 grandes alarmes : Vivant, Climat, Ressources (Energie - Eau - Minerais), Social, Santé,
  • Les causes : l'impact individuel, les pollutions, la démographie.
  • La perspective d'un effondrement global dans les décennies qui viennent et les implications sociétales, en collaboration avec Pablo Servigne, co-auteur de Comment tout peut s'effondrer,
  • Les blocages psychosociologiques, les mécanismes de déni et les différentes réactions et émotions face à l'effondrement.

  • Les actions engagées au niveau politique, par les entreprises et par la société civile.

  • Deux grands principes de réaction : résilience et coopération.

Un échange sans concession entre nous et vos équipes.

A la suite de la conférence, nous vous fournissons une analyse de l'évolution des émotions et états d'esprit des participants et une synthèse des données de la conférence.

Format long : parcours Acculturation avec les conférences Focus

Un parcours de conférences formations de 45 minutes, également personnalisables à votre activité, afin d'approfondir les sujets abordés dans Electrochoc.  

Ces conférences peuvent être organisées en présentiel ou à distance et prendre la forme d'un cycle de conférences en intégralité ou à la carte, condensé sur plusieurs jours à la suite ou étalés sur plusieurs semaines ou mois selon vos besoins et vos disponibilités.
A la suite de chaque conférence, 45 minutes sont consacrées à l'intégration des informations sous forme de quizz, atelier ou autre forme de travail en individuel et/ou collectif.

Les ateliers Rebond

A la suite des conférences, nous proposons un atelier Rebond, moment de coopération en intelligence collective entre les participants. Cet atelier est optionnel mais fortement recommandé car il permet de développer l'énergie nécessaire à la mise en mouvement et de dégager des grandes actions à mettre en œuvre.

L'ensemble du contenu et une analyse de l'atelier Rebond vous sont également remis afin de capitaliser sur les idées et projets qui ont émergé lors de l'atelier.


Quelques images des conférences et ateliers

Quatrième conférence au sein du département de la Gironde, 6 septembre 2019 

Conférence à la Région Nouvelle Aquitaine avec Pablo Servigne, 22 janvier 2019 

Conférence pour la Dreal au palais des congrès de Cognac, 20 juin 2019 

Conférence au séminaire de l'AVVEJ (Association Vers la Vie pour l'Education des Jeunes), 25 septembre 2019 

Atelier Rebond au conseil municipal de la ville de Bordeaux, 17 septembre 2019

Atelier Rebond chez Comerso, 25 juin 2019 

Quelques retours des participant·e·s à nos conférences

« Très bon état des lieux, les éléments présentés sont très factuels et non pas idéologiques ou passionnels. »

« Une synthèse de documents objectifs qui établit de façon indiscutable la rupture du modèle. »

« J'ai aimé le parler vrai, la richesse du diaporama avec les illustrations, les statistiques fournies. »

« Ça remet les idées en place et pour ma part, me permet de comprendre mes réactions/émotions un peu mieux.»

« La coopération, souvent quand on en parle, on passe pour des Bisounours. J'ai enfin de quoi argumenter encore plus. »

« Ce qui m'a le plus plu : la conclusion sur les nouveaux moteurs et le caractère désirable de ces transformations.»